A quoi sert un avocat en droit immobilier ?

L’investissement immobilier requiert l’expertise de plusieurs acteurs professionnels. Parmi eux, figure l’avocat spécialisé en droit immobilier dont la sollicitation se fait de plus en plus remarquer de nos jours. Cependant, ses rôles et missions restent encore peu connus dans l’opinion publique. Voici l’essentiel à savoir sur cet expert.

L’avocat en droit immobilier : qui est-il ?

Avant tout, un avocat en droit immobilier est un professionnel du barreau. À la différence des autres avocats, celui-ci se spécialise dans la gestion des contentieux relatifs au domaine de l’immobilier en général. De ce fait, il détient une large maitrise du code de la construction et de l’habitat si bien que sa profession l’amène à offrir des services de haute qualité à ses clients. Voir ici l'explication sur les qualifications pour exercer ce métier.

Rôles et habiletés de l’avocat en droit immobilier

Comme il apparait bien nettement dans son nom, un avocat en droit immobilier est formé pour apporter son expertise aux clients dans le domaine de l’immobilier.

Il aide à la rédaction des actes et contrats immobiliers

L’une des missions d’un avocat en droit immobilier est de rédiger à son client ses actes et contrats. Étant donné sa connaissance des réglementations en vigueur par rapport à l’habitat, il l’aide dans la rédaction des actes de vente, des contrats des baux commerciaux ou d’habitation, des contrats de maitrise d’ouvrage déléguée, des contrats d’assistance à maitre d’ouvrage, des contrats de sous-traitance, etc. Il est également habileté à lui établir ses actes de cession de parts sociales de SCI (société civile immobilière). À part la rédaction de ces documents, l’avocat offre plusieurs autres services à sa clientèle.

Il représente ou défend le client devant le barreau

Comme à son habitude, l’avocat est un défenseur des intérêts individuels. En cas de litige immobilier, il se charge d’intervenir en tant que médiateur pour une résolution à l’amiable des conflits. Mais au cas où ses actions n’aboutiraient pas, il mobilisera toutes ses énergies en la matière pour la protection des intérêts de son client. Que ce dernier soit le sujet ou l’objet de la saisine au tribunal, son rôle de défenseur ne doit pas lui fausser compagnie. En somme, l’avocat en droit de succession sert à accompagner son client tout au long de la réalisation de son projet immobilier.