Ce qu’il faut savoir sur le plan général comptable

La comptabilité est l'une des obligations les plus importantes de tout type d'entreprise. Le Plan comptable général est le cadre juridique qui oblige toutes les sociétés commerciales à valoriser et à enregistrer toutes leurs opérations, c'est-à-dire à tenir une comptabilité. Il est donc important de connaître et d'interpréter le plan comptable général.

Qu'est-ce qu'un plan comptable général ?

Le plan comptable est le règlement qui établit les règles de gestion pour unifier la manière dont les comptes annuels des entreprises sont évalués, enregistrés et présentés. Il s'agit d'une norme commune qui spécifie les critères d'évaluation de différents événements et détermine quand et comment les transactions commerciales, financières et de capitaux propres ou les ajustements comptables doivent être enregistrés.

Vous aurez plus d’informations via ce lien. Le plan général comptable vise à créer un enregistrement ordonné de tous les événements économiques regroupés en chapitres, groupes et sous-groupes de comptes qui servira de base à l'établissement des deux principaux états financiers : le bilan et le compte de résultat.

Quel est l'objectif du plan comptable ?

L'objectif du plan comptable est de garantir que les informations fournies par les entreprises dans leurs rapports financiers reflètent une image fidèle de leur situation économique et financière.

Grâce au plan général comptable, ces informations claires et comparables sont à la disposition de toute partie intéressée : administrations publiques, institutions financières, clients, fournisseurs, partenaires, etc. Il s'agit d'un cadre essentiel pour sécuriser les relations avec les entreprises.

Deuxièmement, il s'agit d'un pilier fondamental de la gestion budgétaire. Le résultat du bilan et du compte de résultat est la base de la préparation de l'impôt sur les sociétés. De même, en enregistrant toutes les obligations fiscales, il permet d'obtenir le solde des comptes à payer et à recevoir avec les autorités fiscales.

Enfin, le plan comptable offre un cadre parfait pour analyser l'évolution de l'entreprise, détecter les risques et les déviations et contrôler les principaux ratios : liquidité, solvabilité et endettement. C'est un excellent outil d'aide à la décision.