Comment choisir le meilleur arrosage automatique ?

Pour préserver votre jardin du manque d’eau et pour finir avec la corvée de l’arrosage, miser sur un système d’arrosage automatique est nécessaire. Mais entre les différents systèmes, kits d’arrosage goutte-à-goutte clés en main, programmateurs, solutions à enterrer ou système conçu pour les vacances, le choix n’est pas toujours facile à faire. Découvrez-ici l’essentiel à prendre en compte pour un choix optimal.

Les différents types d’arrosage automatique

Il existe tout un panel de modèle d’arrosage automatique. Voir ici https://arrosage-automatique.info plus de détails. Sur le marché vous trouverez les modèles de programmateurs, simples à utiliser, qui s’adresse plus aux débutants. Pour les pelouses, vous aurez l’arrosage mobile de surface. Ce modèle est idéal pour un arrosage uniforme d’une zone rectangulaire ou carrée. L’arrosage enterré, il est plus adapté aux professionnels avertis, car beaucoup plus complexe, il est installé sous terre et demande de gros efforts et de la compétence. Vous aurez d’autres modèles, mais le choix dépendra de vos besoins.

Les critères de choix du meilleur arrosage automatique

Avant de choisir un système d’arrosage automatique, nombreux points doivent être pris en compte, mais 4 sont plus importants.
La nature et la surface du sol
La nature du sol est le premier critère à prendre en compte, lorsqu’on veut choisir un arrosage automatique. Car un sol sableux n’a pas assez de capacité à retenir l’eau, tandis qu’avec un sol limoneux c’est le contraire. Le sol argileux par contre, a un long processus d’écoulement de l’eau, car ses capacités de rétention sont importantes. Ensuite, vous devez vérifier la superficie de votre terrain, afin de savoir quel système choisir.
La portée
La portée est la distance entre l’arroseur et le point de chute de l’eau. Ce critère est déterminé par la buse de l’asperseur. Vous pouvez ajouter un brise-jet ou croiser les jets des asperseurs pour augmenter la portée de l’arrosage.
La pression
Pour un arrosage de bonne qualité il est important de vérifier la pression de la pompe ou du robinet. Optez plus pour un système ayant nombreux niveau de réglage de pression.
Le débit
Les débits de tous les arroseurs ne doit pas excéder, le débit du robinet. A défaut de cela, vous devez mettre en place plusieurs réseaux d’arrosage.