Comment désinfecter sa maison ?

Le meilleur moyen pour éviter la maladie, c’est de prendre soin de son environnement. Toutes les maisons sont exposées aux germes et aux microbes. Elles doivent donc être désinfectées fréquemment. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder avec votre habitation.

Se servir des meilleurs produits

Parmi les nombreux désinfectants qui existent, certains sont plus efficaces que d’autres. Le plus fiable d’entre eux est l’eau de javel. Il intervient dans l’élimination définitive des microbes et des bactéries. Cependant, cette substance doit être utilisée avec la plus grande précaution. Pour certaines parties de la maison, il est conseillé de se servir de l’alcool à brûler. Il y a aussi des solutions naturelles pour prendre soin de sa maison. Les plus répandues sont l’ail, le bicarbonate de soude, le vinaigre et la lavande. Pour en savoir plus, essayez ici.

S’occuper en premier lieu des endroits à risque

En nettoyant sa maison, il est important de commencer par les endroits les plus fréquentés et les objets qui servent au quotidien. Ils sont les grands réceptacles des virus. Généralement, ce sont les toilettes et la salle de bain. Néanmoins, il ne faut pas négliger les draps de lit et d’oreillers, ainsi que les interrupteurs. Il y a également la chasse d’eau et beaucoup d’autres endroits. Ces oublies du ménage constituent un risque potentiel d’infections telles que le rhume et la grippe.

Les objets tels que la moquette, les serviettes, les torchons et les gants doivent également être désinfectés. Même les appareils électroniques comme l’ordinateur de bureau et le téléphone doivent subir une désinfection.

Quelques habitudes à observer

Il faut toujours aménager un espace pour les chaussures, car elles peuvent aussi véhiculer des microbes. Avant et après le nettoyage de la maison, les mains doivent être rigoureusement lavées et désinfectées. En effet, pendant le ménage, des germes peuvent y élire domicile. Enfin, il faut toujours maintenir une bonne hygiène dans son espace, et surtout procéder régulièrement à l’entretien. En effet, les microbes ont tendance à apparaître dans des endroits ou l’eau et les détergents sont absents.