Comment déterminer la valeur d’un bijou ?

Vous envisagez de prendre une bague ou un collier mais vous doutez de sa valeur ? Plus de panique, notre expertise vous aidera. C’est vrai qu’il est difficile de reconnaître un vrai métal d’un faux. Surtout si on ne connaît rien du métier. Désormais, ce ne sera plus le cas pour vous.

Expertise du bijou : étape simple de la reconnaissance

Si vous avez un bijou ancien ou si vous voulez en prendre, il est possible de le faire expertiser par vous-même :découvrez ici
. L’expertise du bijou demande une attention particulière. Pour la réussir, il faut avant tout retrouver la marque déposée par le créateur du bijou sur ce dernier. C’est le poinçonnage qui, par la même occasion, vous permet de connaître la teneur en métal précieux du joyau.

Le poinçonnage : le poinçonnage, une marque laissée sur le bijou par le joaillier, permet d’obtenir vous pouvez également vérifier la valeur de votre bijou en faisant le test de l’aimant. Un métal précieux et fort en teneur ne se collera pas à l’aimant.  Une bonne expertise permet aussi de déterminer le type de métal. Qu’il s’agisse d’or, d’argent ou de platine, l’acide est un efficace élément de vérification.

La documentation sur le métal : une étape nécessaire

La simple expertise ne suffira pas pour déterminer la valeur de votre bijou. Pour avoir une idée exacte du bien et savoir à combien l’estimer, il faut se renseigner sur sa rareté. En effet, plus un bien est rare, plus il est onéreux. Pour cela, vous devez réussir à créer une demande autour afin d’évaluer sa valeur. Toutefois, il est possible de vous interroger sur l’histoire du bijou afin d’en avoir une vraie estimation.

Pour connaître la valeur d’un bijou, plusieurs autres critères viennent en ligne de compte. Cependant, la prise en compte de ces deux étapes peut vous aider à mieux déterminer sa valeur