Comment réussir le choix d’une nappe ?

Accessoire considéré comme étant de seconde zone , la nappe de table constitue pourtant un élément déterminant de la réussite d’une décoration à l’occasion d'un événement particulier ou pour la routine quotidienne. Pour connaître davantage les critères de choix d’une nappe de table , lisez cet article jusqu’au bout.

Choix d’une nappe de table : optez pour une harmonie des couleurs

Aussi banale qu’il puisse paraître , le choix d’une nappe de table repose sur des critères pertinents qu’il importe de connaître. Sachez avant tout qu’une nappe mal choisie et inadaptée au contexte se remarque assez aisément et gâche d’entrée l’engouement des invités puisqu’il s’agit de la toute première impression de ceux ci. Ainsi , le critère fondamental à considérer est celui de l’harmonie des couleurs. Si vous avez un doute sur le sujet , vérifiez ceci par vous même.

Il faut opter pour des couleurs en accord avec votre décoration ainsi qu’avec votre vaisselle lors des évènements de famille , comme un déjeuner . S’il s’agit par contre d’une rencontre festive , alors il est préférable d’opter pour des couleurs dites joyeuses. Par ailleurs , si l’événement met au premier plan un enfant , optez alors pour des nappes aux couleurs de ses acteurs et héros préférés. Enfin , adoptez le noir classique pour les moments de deuil et le blanc ou le rose pour une réception de mariage.

Choix d’une nappe de table : tenir compte de la dimension

L’harmonie des couleurs est un critère essentiel ; toutefois , il ne suffit pas. La dimension de la nappe constitue cet autre critère majeur à prendre en considération. Sachez qu’une nappe trop courte n’offre pas un rendu parfait. Pire , une nappe trop longue aura tendance à gêner les convives. Il importe également de souligner qu’une nappe perd en moyenne 4 à 6 % de ses dimensions après le premier lavage. Ceci est d’autant plus vrai pour les nappes en tissu.

C’est pourquoi il est indispensable de compléter 30 à 60 centimètres aux dimensions d’une table pour obtenir les dimensions des nappes adaptées.