ÉCONOMIE : tout ce qu’il faut savoir pour un bon plan d’épargne

Avoir un objectif défini lors d’une période d’incertitude vous permet d’économiser et peut être dans une certaine mesure une source de stabilité. Cela peut également vous permettre d’améliorer votre bien-être global et de vous projeter dans un avenir plus radieux ! Pour mieux vous aider, voici nos conseils sur la question.

Quelles sont les habitudes à éviter pour épargner de l’argent ?

Réussir à épargner de l’argent n’est pas facile pour tous. Pour certains cela relève d’un effort considérable et d’un grand manque de rigueur. Voici donc nos conseils pour réussir son épargne.

  • Faire le tri dans votre vie des objets inutiles qui vous entourent (vêtements, meubles…) et revendez-les. Mais surtout, faites un tri dans vos newsletters et vos réseaux sociaux afin de moins vous laisser tenter.
  • Faire un budget et tenir vos comptes. Cela va vous permettre d’être plus attentif à vos « petites » dépenses et vous allez pouvoir visualiser votre marge de progression. Vous pouvez le faire vous-même, à la main ou via un tableur Excel. Dans le cas échéant, cliquez pour plus d’informations, nous vous proposons une application du nom de Bankin pour vous aider.
  • Payez-vous en premier. Mettez de côté en début de mois permet d’être beaucoup efficace pour faire de l’épargne. Cela vous évitera de faire du « lifestyle inflation ». Il faut mettre en place des virements automatiques vers son compte épargne, son assurance vie…  Faire des investissements permet de gagner plus d’argent et donc pouvoir plus économiser. Vous pouvez également vous aider d’applications comme Moka.
  • Réduisez vos charges domestiques et personnelles. Épluchez vos assurances, abonnements… et regardez ce qui peut être diminué ou supprimé. Pensez aux gestes écologiques afin de réaliser des économies d’énergie et de ce fait sur vos factures.

Utilisez un système de gestion minimaliste.

Devenez minimaliste, achetez moins, mais achetez mieux et ne dépensez que dans ce qui compte vraiment.  Laissez votre carte bleue à la maison si vous faites du shopping, ne prenez que du liquide sur vous dans le but de ne pas dépasser votre budget, surtout si vous êtes acheteur compulsif. Ne faites jamais les courses le ventre vide, faites une liste de course et cuisinez.