Eolienne individuelle : Fonctionnement

Les avancées technologiques sont nombreuses, et facilitent la vie des êtres humains. Diverses sources d’énergies sont à la portée des Hommes qui en font quotidiennement usages. Cela conditionne l’avènement des énergies renouvelables telles que l’éolienne individuel.

Fonctionnement d’une éolienne individuelle

Le fonctionnement d’une éolienne ne varie pas de celle du d’une éolienne classique. Les mouvements de masse d’air font tourner les pâles et génèrent une force motrice qui grâce à un aérogénérateur  se transforme en courant continu. Ensuite, un onduleur permet de convertir le courant continu en courant alternatif. Cliquez sur le lien pour plus d’informations.

Avec cette énergie, la maison est directement alimentée. Le système peut être connecté à des batteries afin de stocker le surplus d’énergie ou encore vendu aux sociétés qui fournissent de l’énergie.

Les différents types d’éoliennes individuelles

Plusieurs types différents d’éolienne sont disponibles pour les particuliers. Trois types différents sont à retenir.

Le premier est l’éolienne à axe horizontal. Il est constitué d’une nacelle, d’un mât, deux ou trois pales et d’un moteur.  Ce moteur permet de faire mouvoir les pales pour les aligner dans la direction du vent.

Ensuite vient l’éolienne à axe vertical. Ce modèle est à installer dans les zones très venteuses car elle nécessite une masse d’air plus importante. Son générateur est installé au sol et est très silencieux.

Enfin, le dernier est l’éolienne turbolienne. Elle est équipée d’hélice particulière en raison de leur fonctionnement. En effet, elles tournent en sens inverse. Cette particularité permet de produire une plus grande quantité d’énergie.

Les éoliennes individuelles : qui sont les ayants droits ?

Le premier point à prendre en compte est le vent. Si dans votre région, il n’a pas une masse d’air conséquente et régulière vous ne pouvez bien faire fonctionner votre éolienne.

Le second point est en rapport avec le nombre de personnes dans la maison. Les éoliennes individuelles sont pour les maisons de deux personnes. Dans le cas où vous êtes plus de deux, vous pouvez vite vous retrouvez à court d’énergie.