Euribor

Avez-vous déjà entendu parler de l'Euro Interbank Offered Rate ou Euribor ? Si ce mot est vraiment chinois pour vous, Euribor c'est le taux moyen d'intérêt qui est pratiqué par les banques qui se prêtent des fonds entre elles. Dans ce présent article, nous allons vous expliquer un peu plus sur ce qu'est l'Euribor, comment il est utilisé également. Toutes les réponses tout de suite !

Euribor, c'est quoi au juste ?

Euribor définit le taux moyen d'intérêt que pratique les banques dans le but de se prêter des fonds entre elles, découvrez ici pour de plus amples informations. Ce terme désigne donc le taux interbancaire de référence. En effet, nous ne parlons pas de taux unique mais de plusieurs taux qui sont liés à différentes maturités, par exemple : Euribors une semaine, un mois, trois mois, qui sont donc les durées d'emprunts.

En outre, c'est le taux qui sera utilisé pour calculer les taux d'intérêts lors des emprunts immobiliers à taux variable. Toutefois, les banques feront un prêt à Euribor+X points et les mensualités des emprunteurs varient selon les baisses et les hausses de l'Euribor. L'Euribor ne s'applique pas à des maturités qui sont inférieures à une semaine.

Euribor, comment est-il utilisé ?

Les banques centrales nationales et la Banque Centrale Européenne et ainsi que d'autres organismes ont le droit d'utiliser le marché. Sur ce, une banque peut faire un emprunt à un particulier avec un taux d'intérêt variable qui correspond à Euribor X mois et qui a une majoration de 2 %. L'entreprise doit donc payer un taux d'intérêt supérieur de 2 % à l'indice de référence. Le coût de l'emprunt peut donc varier selon le taux de référence. Ce dernier est donc le point d'ancrage dans l'intérêt des deux parties. En outre, l'Euribor sert de base pour calculer les tarifs des produits de taux ou encore les dérivés.