Le Berger allemand, le meilleur chien compagnon

Avoir une bonne garde dans nos maisons se révèle parfois coûteux si l’on fait appel aux agents de sécurité. Comment se protéger tout en dépensant moins ? L’utilisation de chien comme gardien se voit être la meilleure solution. Cependant il ne s’agit pas de toutes les races de chien. Les bergers allemands de par leurs caractéristiques sont meilleurs pour ce type de travail.

Origine de la race du berger allemand

Si vous souhaitez connaître les bergers allemands avant d’en adopter, vous pouvez en voir plus. L’élevage de cette race de chien a débuté en 1889. Il est le fruit d’un croisement entre la race des chiens de berger du centre et ceux du sud de l’Allemagne.

Le but étant d’avoir un chien d’utilité, qui est très intelligent et à une force physique nécessaire pour la garde des troupeaux. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle et au début de la révolution industrielle en Allemagne que ces premières races de chien sont élevées.

Considéré comme un chien polyvalent, il est utile dans bon nombre de domaines. Au cours de la Première Guerre mondiale, il accompagne l’armée allemande et est notamment destiné à venir en aide aux soldats blessés. Suite à la disparition des troupeaux, l'évolution de cette race de chien conditionne l’homme à l’utiliser pour en faire un chien policier, un chien d’aveugle ou sanitaire.

Qu’est-ce qui caractérise un berger allemand ?

Il est classé en tant que chien d’utilité, un chien à tout faire. Il est de moins en moins utilisé pour son travail de départ en tant que gardien de troupeaux. Grâce à ses aptitudes pour le dressage et son caractère incorruptible, il constitue aujourd’hui la première race de chien de garde au monde. Il possède en lui un instinct inné de protection.

Ce qui est vraiment utile en tant que chien de garde. Il lui suffit d’étendre sa grosse voix tonnante pour imposer le respect. Néanmoins, si cela ne suffit pas, passer à l’acte reste sa meilleure solution. Sa rapidité et sa souplesse lui servent à passer inaperçu. Et enfin son flair étonnant qui lui sert dans la recherche de piste ou de personne disparue.
Le berger allemand grâce à ses facultés se révèle être le meilleur compagnon que peut avoir un homme.