Aujourd’hui, le style végétarien est adopté par plusieurs personnes. Si certains préfèrent devenir végétarien pour des raisons sanitaires, d’autres le deviennent juste pour suivre la tendance. En réalité, devenir végétarien n’a rien de mauvais. Il suffit de savoir comment composer le menu et éviter les risques de carences. Lisez cet article pour en savoir davantage.
Comment réussir la composition d’un menu végétarien ?
Manger des plats sans viande ni poisson tous les jours est un grand défi à relever chaque jour. Une chose est de réussir à ne pas mettre ces aliments dans son plat, l’autre chose est de pouvoir les remplacer convenablement. Il s’agit donc d’avoir des plats potentiellement riche en protéines végétales. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des menus équilibrés pour nourrir l’organisme. Pour les idées en jardinage, visitez ici voir.
Alors, composer un menu végétarien revient à faire une bonne combinaison. Comme exemple, il y a la combinaison de produit céréalier et de l’oeuf ou du laitage. Il existe la combinaison de légumes secs et du laitage. Il est également possible de combiner les produits céréaliers avec des légumes secs ou des oléagineux.
Pour que le menu soit équilibré, il faut minimum 5 fruits, 5 légumes et 3 laitages chaque jour. Pour les œufs, vous devez en consommer au moins 2 fois par semaine. Le soir, les oléagineux sont de bons aliments aliments à prendre pour s’approvisionner en acides gras.
Quels sont les risques de carences de ce régime ?
Manger végétarien revient à supprimer certains aliments de son alimentation. Lorsque les recommandations du régime sont respectées, il n’existe pas de risque de carence. Les risques se présentent lorsque les recommandations ne sont pas suivies.
Il faut que chaque plat soit riche en glucide, lipide, protéine, minéraux, etc. Mais, il est possible que les nutriments comme la vitamine D, le fer, le zinc et la vitamine B12 manquent à l’organisme. Il faudrait donc éviter la carence en ces nutriments en suivant la composition des plats.