Tout savoir sur l'hypothermie

L'hypothermie est une urgence médicale. Si vous remarquez des signes anormaux chez une personne, prenez sa température. Si elle est inférieure à 95° F, consultez immédiatement un médecin. L’hypothermie peut entraîner la mort quand elle n’est pas vite soignée. Il est important d’être bien informé. Découvrons-en plus.

Qu'est-ce que l'hypothermie ?

L'hypothermie est causée par une exposition prolongée à des températures très froides. Lorsque vous êtes exposé à des températures froides, votre corps commence à perdre de la chaleur plus rapidement qu'il n'en produit. Les expositions prolongées finissent par épuiser l'énergie stockée dans votre corps, ce qui entraîne une baisse de la température corporelle.

La source de l’hypothermie peut être de plusieurs ordres. Bien que l'hypothermie soit plus probable à des températures très froides, elle peut se produire même à des températures fraîches (supérieures à 40°F) si une personne est refroidie par la pluie, la sueur ou l'immersion dans l'eau froide.

Qui peut souffrir d’hypothermie ?

Les victimes d'hypothermie sont le plus souvent les personnes âgées qui n'ont pas assez de nourriture, de vêtements ou de chauffage. Des fois, il s’agit des bébés qui dorment dans des chambres froides. Les personnes qui restent longtemps à l'extérieur (les sans-abri, les randonneurs, les chasseurs, etc.) sont aussi exposées à l’hypothermie. Les personnes qui boivent de l'alcool ou consomment des drogues illicites peuvent également avoir de l’hypothermie.

Quels sont les signes et les symptômes de l'hypothermie ?

Il existe plusieurs signes qui montrent qu’une personne a de l’hypothermie. Chez les adultes, l’hypothermie se caractérise par des frissons, de l’épuisement ou grande fatigue ou de la confusion. Des mains qui tombent, la perte de mémoire et les discours mal articulés peuvent être des symptômes d’hypothermie. On peut aussi constater de la somnolence. Chez les bébés, elle se caractérise globalement par une peau froide.

Somme toute, l’hypothermie survient lorsque le corps n’est pas suffisamment réchauffé sur une longue période. De nombreux symptômes permettent de la détecter.