Vidéosurveillance et contrôle d’accès : tous les avantages de l’intégration système

La vidéosurveillance et le contrôle d’accès sont deux applications qui, une fois intégrées, donnent vie à des « systèmes » de sécurité complets à fort contenu technologique, capables d’élever le niveau de protection des lieux physiques dans lesquels ils sont installés.

Vidéosurveillance et contrôle d’accès : leur intégration

Ce qui caractérise un « système intégré » est la capacité de ses sous-systèmes à communiquer et échanger des informations.
Et pour ce faire, ils doivent pouvoir parler la même langue. La vraie difficulté d’intégration réside précisément dans cela : dans la communication bidirectionnelle entre les technologies et les systèmes qui composent le système.
D’où l’importance d’une collaboration efficace entre les fabricants de matériels de Vidéo surveillance et de logiciels, dans le but d’étudier les normes d’interopérabilité entre différents appareils et de développer des plates-formes ouvertes. Sinon, l’intégration s’arrête à un niveau superficiel, avec une flexibilité et une évolutivité limitée.
Ce qui constitue un système intégré de vidéosurveillance-contrôle d’accès, c’est une partie matérielle (caméra, barrière physique empêchant le passage, lecteur de badges ou lecteur biométrique) et un logiciel, une interface unique, pour la gestion du contrôle d’accès et la vérification des images connexes.

Vidéosurveillance et contrôle d’accès : exemples pratiques d’intégration de systèmes

Les installations industrielles particulièrement critiques, les sites sensibles comme, par exemple, peuvent être un réservoir de GPL, ils sont parmi ceux qui ont le plus besoin d’un système de sécurité dans lequel des caméras de vidéosurveillance sont intégrées au contrôle des portails d’accès, dans le but d’augmenter les mesures de défense contre les situations d’urgence.
Dans le cas spécifique du stockage GPL, le contrôle des portails intègre la vérification des accès au moyen de caméras de vidéosurveillance qui envoient à l’opérateur des images de véhicules passants, des images de la cabine du conducteur et du conducteur.