Sommaire
À la fois élégant, originel et très propice à la découverte, le papier peint panoramique est aujourd’hui une véritable valeur sûre de la décoration. Désormais, on le trouve dans chacun des coins de la maison. Actuellement, il existe un très grand nombre de papiers peints panoramiques sur le marché, ce qui vous offre des possibilités de décoration infinies. Mais avec un choix aussi vaste, il est difficile de s’y retrouver et de garantir le bon choix. Retrouvez dans cet article les critères qui vous permettront de mieux choisir votre papier peint panoramique.
La dimension et la forme du papier peint
Il faut s’assurer que le papier peint panoramique du salon que vous allez choisir est adapté à votre mur. Pour cela, il faut prendre le soin de dimensionner le mur sur lequel vous souhaitez l’installer. Ensuite, vous avez le choix entre un papier peint panoramique monobloc et un papier peint avec une finition en grès.
Le monobloc est une forme de papier peint personnalisé qui est composé uniquement de la même surface. Si vous recherchez un aspect uniforme et voulez éviter les risques d’incohérence, choisissez un papier peint paysager (ou autre) monobloc.
La transcription du papier peint
En général, le papier peint panoramique du salon, d’une salle à manger ou de la cuisine doit avoir un certain charme. Après tout, avec un papier peint aux belles couleurs, vous disposerez d’une incomparable source d’énergie positive. Des paysages spectaculaires trouveront leur place dans ces lieux de vie.
Par contre, si vous cherchez un papier peint photo panoramique pour votre chambre à coucher, optez pour des tons plus calmes qui favorisent la relaxation. Le bleu de l’océan, le vert de la forêt ou le jaune du paysage rural conviendront parfaitement. Il faut éviter les images tristes ou les tons nostalgiques qui ne doivent pas avoir leur place dans une chambre à coucher.
Le mode d’application du papier peint
Enfin, vous devriez aussi considérer la méthode d’application requise. D’une part, vous avez le papier peint panoramique, qui est appliqué de manière traditionnelle (avec de la colle à papier peint), et d’autre part, le papier peint autocollant XXL.