Quels symptômes de surdosage connaissez-vous ? Les identifier tôt peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’aider un toxicomane et de le diriger vers des soins spécialisés. Après tout, nous parlons d’une situation grave qui peut même entraîner la mort.
Qu’est-ce qu’une surdose ?
Le surdosage est une condition qui se développe lorsqu’un individu consomme une ou plusieurs substances en si grande quantité et dans un délai si court qu’il compromet immédiatement le fonctionnement physiologique de l’organisme. Allez voir ce site pour d’éventuelles informations sur tout type de situation sujet. Utilisant un langage moins technique, la situation est caractérisée par l’administration de substances psychoactives au-dessus de la capacité que le corps humain peut supporter. Dans un scénario normal, tout ce que nous mangeons est décomposé jusqu’à ce qu’il soit complètement métabolisé. Bien sûr, dans le cas des drogues, les effets négatifs apparaîtront, mais toujours à un niveau encore supportable. Cependant, lorsque quelque chose est consommé en excès, ce traitement est plus complexe, augmentant les dommages causés dans les régions internes sensibles. Il est à noter que chaque médicament, quels que soient le type et les effets provoqués, agit sur le système nerveux central.
Comment aider une victime de surdose ?
La conduite en cas de surdosage par des membres de la famille, des amis et des personnes proches de la victime doit être de nature à atténuer les symptômes et éviter les complications jusqu’à l’arrivée d’une aide spécialisée. Dans le cas de crises, par exemple, il est nécessaire de retirer les objets qui pourraient le blesser pendant la crise. Si la victime est essoufflée ou suffoque, le conseil est de la mettre sur le côté pour qu’elle puisse mieux aérer. Il est également important de garder la personne éveillée et consciente. Pour ce faire, essayez de la garder calme et posez des questions qui encouragent la lucidité. Si possible, essayez d’en savoir le plus possible sur ce qui a conduit à l’overdose, toute information sera pertinente pour que l’aide soit plus efficace. La substance utilisée, la posologie consommée et la dernière fois qu’elle a été administrée, par exemple, sont des données très utiles, qui aideront dans le traitement.