Pour un maquillage parfait, le fond de teint est indispensable. Mais trouver le fond de teint qui va avec sa peau est souvent difficile. Voici trois astuces pour trouver son fond de teint.
La bonne texture
Les fonds de teint existent en plusieurs textures : en poudre, en mousse, en crème ou compacts. Contactez un professionnel pour en savoir plus sur les textures disponibles. Un fond de teint avec une texture fluide et légère (en poudre ou en mousse), va demander peu de travail et donner un maquillage transparent sur la peau. Pour une texture, il faudra plus travailler le fond de teint et l’effet sera plus couvrant. Une application au doigt donnera un rendu assez couvrant. Il sera plutôt plus léger avec une application à l’éponge et plus transparent avec une application au pinceau.
La bonne couleur
Le fond de teint, c’est d’abord pour chercher un effet naturel. C’est donc une mauvaise idée que de chercher à avoir un air faussement bronzé en appliquant un fond de teint. Misez sur l’éclat en optant pour une couleur proche du teint ou légèrement en dessous. Un creux du cou ou au niveau de la mâchoire ont une teinte plus proche de celle du visage. La lumière électrique des magasins pâlit aux couleurs ; il vaut mieux vérifier l’effet à la lumière du jour.
La bonne formule
Les pigments minéraux vont ainsi être utilisés pour la neutralité et les pigments colorés pour masquer des imperfections. Les pigments réflecteurs de lumière (ou soft focus) ont un effet rajeunissant. Ils permettent, par effet d’optique, de flouter les rides. L’effet du fond de teint change selon les saisons. En effet, le teint est moins clair au printemps qu’en hiver lorsque le soleil se fait moins fréquent. Pour que l’effet soit adapté au visage en été, choisissez deux teintes plus foncées que la couleur de la peau pour qu’elle aille harmonieusement à la peau.