La toux est un mécanisme de défense mis en place par notre organisme lorsque les voies respiratoires entrent en contact avec des irritants et des agents pathogènes pour tenter de les éliminer. Dans le traitement de la toux, il est donc très important d’identifier les symptômes de la toux déclenchante.
Types de toux sèche
Selon la cause déclenchante, la durée et la manière dont la toux sèche survient, il est possible de distinguer différents types de ce symptôme. Toux sèche irritante : c’est un type de toux extrêmement gênant à supporter, incessant et persistant. Toux sèche persistante : elle est définie comme persistante lorsqu’elle dure depuis plus de trois semaines. Continuez à lire l’article pour en savoir plus sur la toux. Toux sèche chronique : on parle de toux sèche chronique lorsque sa durée est supérieure à huit semaines. Toux sèche allergique : c’est la toux sèche qui survient chez les patients souffrant de maladies allergiques affectant les voies respiratoires. Toux sèche de reflux : c’est une toux sèche et persistante qui trouve sa cause dans la remontée des fluides acides de l’estomac vers l’œsophage. Ceux-ci provoquent une irritation en induisant le stimulus tussif. Toux cardiaques : Il s’agit d’un type de toux causé par certaines maladies cardiaques.
Les symptômes qui peuvent survenir avec la toux
Dans de nombreux cas, la toux sèche ne se manifeste pas comme le seul symptôme, mais survient en association avec une symptomatologie plus ou moins variée et accentuée. Parmi les principaux symptômes pouvant survenir en association avec une toux sèche, on retrouve : Irritation et inflammation des voies respiratoires ; douleur dans la gorge ; douleur thoracique ; enrouement ; fièvre ; démangeaisons du nez et de la gorge ; respiration sifflante, oppression thoracique ; régurgitation acide, dysphagie, brûlures d’estomac ; cracher du sang. Bien sûr, ce ne sont que quelques-uns des symptômes possibles qui peuvent survenir en association avec la toux sèche. Le type, la gravité et la durée de celui-ci dépendent essentiellement de la cause déclenchante.