Chaque entreprise a des objectifs à atteindre, que ce soit à court, moyen ou long terme. Afin de les atteindre dans les délais fixés, plusieurs mécanismes sont mis en œuvre. Au nombre de celles-ci, nous avons le management. Qu’est-ce que le management et quels sont les différents types de management ? Cet article vous en apprend davantage.
Le management : qu’est-ce que c’est ?
Le management est la gestion est la coordination et l’administration des tâches pour atteindre un objectif. Ces activités d’administration comprennent la définition de la stratégie de l’organisation et la coordination des efforts du personnel pour atteindre ces objectifs par l’application des ressources disponibles. Continuez votre lecture si vous projetez en savoir plus.La gestion peut également se référer à la structure d’ancienneté des membres du personnel au sein d’une organisation.
Les différents types de management
Les analystes qui étudient le management ont identifié plusieurs styles de leadership efficaces. Il n’y a pas de meilleur style de management, et certaines personnes se sentiront plus à l’aise dans un type ou un autre. Nous avons tout d’abord le style de management persuasif. Ici, un leader convaincant passe beaucoup de temps avec les membres de son équipe.
Le fait d’être engagé avec les employés permet au manager persuasif de donner l’exemple et d’obtenir l’adhésion et le respect de l’équipe en persuadant plutôt qu’en donnant des instructions ou en exigeant. Ensuite, nous avons le style de gestion participatif. Un gestionnaire démocratique invite l’équipe à participer directement à la prise de décision.
Des lignes de communication ouvertes entre les managers démocratiques et les employés permettent à ces types de managers de comprendre les compétences et les avantages que chaque employé apporte à la table. Le style de gestion directif s’appuie sur les consignes mises en place et les objectifs visés.
Enfin, nous avons le style de gestion délégatif. Le manager délégatif fonctionne presque plus comme un mentor que comme un manager. Il donne à ses employés le pouvoir d’intervenir et de prendre des décisions. Cela permet à l’équipe de sentir qu’elle possède une part de chaque projet. Le manager joue un rôle de second plan, en intervenant pour donner des conseils ou remettre les choses sur les rails lorsque quelque chose ne va pas.